Pourquoi partir en montagne avec un professionnel?

 

NATAKA vous aide à dépasser vos limites

L'Accompagnateur Moyenne Montagne vous assiste pour atteindre des objectifs que vous n'auriez pas osés tout seul. Un parcours plus long, plus technique et/ou plus risqué, l'AMM  s'assure a tout moment de votre sécurité.

Partez en toute sécurité

-obligation de moyens

L'AMM a pour obligation de mettre en œuvre lors de la préparation et de la randonnée différents moyens pour assurer votre sécurité:

-présentation d'une fiche technique claire vous indiquant les informations et cotations techniques de la randonnée. La fiche technique est contractuelle.

-évaluation de votre niveau et vérification de la faisabilité de la randonnée

-prise en compte de la météo et des variations en temps réel de l'état du terrain, l'AMM peut à tout moment modifier ou annuler la randonnée ou vous proposer une sortie alternative présentant les même cotations techniques.

-être en possession d'un moyen de communication pour alerter les secours lors de la randonnée

La formation de votre accompagnateur:

Éducateur sportif Diplôme d’État Accompagnateur Moyenne Montagne option montagne enneigée.

En cas d'accident

votre AMM saura prévenir les secours et transmettre votre position, mettre en sécurité le groupe, appliquer les gestes de premiers secours et les préconisations du médecin, préparer l'hélitreuillage le cas échéant.

 

L'AMM est formé à anticiper et prévenir les différents types de risques liés à la randonnée.

Prévenir les risques physiologiques

s'assurer que la cadence de marche est adaptée et que personne n'est en dépassement de capacités, éviter glissades et chutes, prévenir les blessures, s'assurer à tout moment que tout le monde va bien, n'a ni trop chaud ni trop froid, etc...

Prévenir les risques liés à l'environnement

Dans un environnement montagnard, le "risque zéro" n'existe pas. De plus, peuvent survenir des variations climatiques brutales, entrainant chutes des températures, dégradation ou glissement du terrain, éboulements, avalanches, etc. Votre accompagnateur anticipe pour vous ces dangers lors de votre progression.

Prévenir les risques psychologiques

Savoir anticiper les pièges psychologiques liés notamment aux "effets de groupe" ou aux excès de motivation inconsidérés. En effet, lors d'une randonnée, savoir renoncer quand c'est nécessaire est une des qualités premières de l'accompagnateur.

Découverte nature

Votre accompagnateur peut à la demande vous partager sa connaissance du milieu montagnard, faune, flore, écologie etc...