Votre accompagnateur

Nicolas DENEU, né le 22 octobre 1979

Éducateur sportif, Accompagnateur Moyenne Montagne stagiaire.

 

Passionné d'activités outdoor, voyageur depuis toujours.

Après 20 ans de carrière comme technicien électricité, je change de cap pour partager bien-être et grands espaces.

J'ai choisi comme terrain de jeu les Pyrénées centrales, de la Haute-Ariège aux plateaux du Néouvielle.

 

A l'origine de NATAKA, une grave blessure.... 10 ans après... je partage les techniques et stratégies sportives et bien-être qui me permettent de mieux vivre avec ma lombalgie.

En 2012, à l'âge de 32 ans, je suis handicapé d'une hernie discale exclue ( L4 L5 ) qui sectionne des ligaments de mon dos s( grave entorse lombaire ) et s'enclave dans le canal rachidien ( qui se retrouve lui aussi partiellement sectionné ).

Après l'opération, je boîte et souffre d'une sciatique paralysante extrême ainsi que d'une forte lombalgie chronique. Je n'ai plus de force dans les doigts de pied spécialement à droite et je ne sens plus mes jambes quand je me lève le matin.

Les deux années qui ont suivi, et pendant lesquelles je dois marcher le plus possible afin d'éviter les adhérences ligamentaires, je tiens le choc grâce à des séances bimensuelles d'ostéopathie. Durant cette période toute autre initiative sportive sera soldée par une nouvelle crise et 3 semaines d'arrêt. 

C'est alors que j'ai découvert le Vinyasa Yoga. Le caractère parfaitement équilibré des séances ( postures et contre-postures ) me permet pour la première fois depuis 2012 de suivre un cours de yoga sans me blesser.

Les accidents sont devenus de plus en plus rares et j'ai commencé à me renforcer grâce à une pratique régulière du Vinyasa et de la marche. Les échauffements et étirements quotidiens et le respect d'une parfaite progressivité dans le choix et l'intensité de mes exercices m'ont alors permis de me prévenir activement des risques de blessure.

En 2017, j'avais récupéré l'essentiel de ma force et de ma souplesse. En 2018 je réussissais le concours probatoire pour l'école d'alpinisme française et enfin en 2022, je peux à nouveau courir sans provoquer une crise sciatique...

Je partage les techniques et stratégies sportives et bien-être qui me permettent encore aujourd'hui de bien vivre avec mon dos et de mener une vie dynamique comme j'aime.

A bientôt sur les sentiers !